Généalogie Bon Valérie

Retour d’expérience #1 : l’importance des actes d’état civil

La demande du client

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par un client car il souhaitait que je recherche les fratries de ses parents et ses grands-parents.

Lorsque j’ai échangé avec lui, il m’a expliqué avoir fait son arbre généalogique, avec les ascendants directs en récupérant les informations sur des sites. Mais j’ai été surprise de constater qu’il avait recopié les différentes informations, sans avoir récupéré et vérifié la véracité avec les actes (il m’a dit que ça ne l’intéressait pas les actes).

Mais comment peut-on faire de la généalogie sans aucun acte ?

C’est comme faire une purée de pommes de terre, sans pomme de terre, ce n’est pas le plat énoncé !

Cela n’a vraiment pas de sens !

Tous les jours, je constate des erreurs sur les différents sites (Geneanet, Filae, MyHeritage…). Les arbres partagés, sont faits pour la plupart, par des généalogistes amateurs. Ils peuvent vous donner des pistes, des informations, mais ils sont très loin d’être exhaustifs et d’être 100% justes, il est indispensable de tout vérifier.

La généalogie passe forcément par les actes. Comment être sûre de la filiation, si vous ne vérifiez pas les noms des parents dans les différents actes ?

Chaque acte est riche d’information.

Les actes d’état civil

Acte de naissance

Sur un acte de naissance, nous apprenez le nom des parents de l’enfant, la personne qui l’a déclaré (cela peut être le père ou une autre personne), le lieu de résidence des parents, l’âge et la profession des parents. Selon les années, vous pourrez trouver en marge les informations sur les éventuels mariages / divorces de cette personne et le décès (entre autres).

Dans un acte de mariage, vous trouvez les informations sur les époux (date et lieux de naissance, profession, âge), sur les noms de leurs parents (âges, lieux de résidence, informations sur éventuels décès…), sur les témoins présents au mariage. Vous avez également l’information s’il y a eu un contrat de mariage. Si les époux ont divorcé, l’information sera inscrite en marge.

Dans un acte de décès vous retrouvez les informations de la personne décédée (date et lieu de naissance, âge, lieu de résidence, époux/épouse/veuf/veuve) et la personne qui a déclaré le décès.

Les informations que je viens de vous énumérer, ne sont pas exhaustives, et peuvent évoluer en fonction des dates, des officiers de l’état civil, des communes…

Mon travail

Logo Généalogie BON Valérie

Lorsque je réalise des recherches généalogiques, je fournis l’arbre et également l’ensemble des actes de naissance, mariage(s) et décès. Ils sont lisibles pour que vous puissiez les lire et découvrir toutes ces informations. J’indique également toutes les sources de ces actes.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous réalise des recherches généalogiques.

Je profite de ce post pour remercier les officiers d’état civil dans les mairies, qui nous fournissent quotidiennement les actes d’état civils pour que nous puissions réaliser notre travail.

Merci