Généalogie Bon Valérie

Logo Valérie Bon - Genéalogie

Qui suis-je ?

Valérie Bon - Généalogiste
  • Après 19 ans dans le milieu de l’assurance, j’ai ressenti le besoin de me reconvertir professionnellement et je me suis tournée très simplement vers un domaine qui me passionne depuis presque 10 ans, la généalogie.
  • Je suis tombée dans la généalogie un peu par hasard : un jour mon père qui devait se rendre dans la région de Verdun pour passer quelques jours de vacances, m’a dit « toi qui trouve toujours tout sur internet, est-ce que tu pourrais savoir où est enterré mon grand-père Julien, qui est décédé pendant la 1ère guerre mondiale ? ». J’ai alors tapé sur un moteur de recherche le nom de mon arrière-grand-père et j’ai eu la surprise de voir apparaître le nom de ma grand-mère. J’ai trouvé ça fou ! Et ça m’a donné envie d’en savoir plus. J’ai tout de suite pris un abonnement sur Geneanet et commencé mes recherches … et je ne me suis jamais arrêtée.
  • Et plus j’ai avancé, plus j’ai trouvé des choses incroyables. La découverte la plus incroyable a été de découvrir que mon arrière-arrière-grand-père a été abandonné à la naissance, sur les marches de l’hospice. Et c’est une personne qui travaillait à l’hospice qui a décidé de l’appeler Léonard BON. Mon nom de famille est donc un total hasard …
  • De 2019 à 2021, j’ai suivi une formation en psychogénéalogie (dispensée par Agnès Paoli – monarbre-psychogenealogie.fr ), qui m’a permis de découvrir encore plus ma famille et ce qu’ils avaient traversé et ce que j’avais hérité et porté. J’ai aussi rencontré des personnes qui avaient envie de connaître leurs histoires mais qui ne savaient pas comment effectuer ces recherches. Et ça a été un vrai plaisir de pouvoir les aider à monter leur arbre.
  • Petit à petit, j’ai commencé à effectuer des recherches pour mes connaissances et mes amis, et elles m’ont permis de découvrir d’autres archives départementales, mais aussi les archives de la Belgique Flamande, de l’Italie, de l’Espagne, de connaître les archives des mormons, les archives des hôpitaux, les archives notariés ….
    Chaque recherche est toujours extraordinaire car elle permet d’apprendre beaucoup de choses. Je suis très heureuse de pouvoir apporter ses éclairages.
  • Fin 2021, j’ai suivi une formation à distance avec l’Institut Français de Généalogie, qui m’a permis de consolider mes connaissances en généalogie familiale, mais aussi de connaître la généalogie successorale et foncière. Je l’ai complété par la suite par des formations en droit, sur le droit des familles et le droit des successions.
  • Depuis mai 2022, j’ai intégré l’étude généalogique La Fleuriaye à Carquefou (en Loire Atlantique), sur un poste de généalogiste successorale.
  • Ayant toujours cette volonté d’être au plus près des besoins des personnes pour leurs recherches généalogiques, j’ai monté en parallèle ma micro-entreprise pour apporter mon expertise et répondre à leurs attentes.

Bien des choses s’éclaireraient
si nous connaissions notre propre généalogie.

Gustave Flaubert