Généalogie Bon Valérie

Pourquoi s’interroger sur sa généalogie ?

La généalogie va au-delà du fait de récupérer des noms, des dates ou de remonter jusqu’à Vercingétorix pour prouver que nous sommes tous cousins !

Elle permet surtout de mieux comprendre d’où l’on vient, ce que l’on porte dans notre bagage familial et ainsi de mieux comprendre qui l’on est.

En effet, à travers les noms de nos ancêtres, leurs dates, leurs métiers, leurs lieux de vie et les périodes pendant lesquelles ils ont vécu (par exemple en temps de guerre, de famine …), la généalogie nous permet de redonner vie à nos ancêtres, de mieux comprendre ce qu’ils ont vécu et peut être aussi ce que l’on vit soi-même aujourd’hui ? 

On peut être surpris de découvrir que l’on porte le même prénom qu’une arrière-grand-mère, ou que l’on a la même date de naissance ; de trouver des aïeuls abandonnés à la naissance ; de voir que tous les hommes ont travaillé « la terre » sauf un ; de découvrir que plusieurs hommes ont fait la guerre mais que quelques-uns ont réussi à en réchapper ; que plusieurs enfants sont décédés jeunes ; que certaines personnes ne se faisaient pas appelés par leurs noms « civiques » …

A chacun de constater les traces que tout cela a laissé dans sa vie.

Dans la généalogie il y a l’histoire que nous ont racontée nos aïeuls et puis celle que l’on va découvrir à travers les actes et les documents historiques… et c’est un vrai trésor !

Je finirais en citant Gustave Flaubert, qui résume ma pensée « Bien des choses s’éclaireraient si nous connaissions notre propre généalogie »

Citation Gustave Flaubert Généalogie