Lorsque je réalise des recherches généalogiques, je recherche principalement les noms, les dates, les lieux, les compositions des familles etc. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est de chercher les petits détails, chercher les professions des ancêtres et surtout de faire le parallèle avec l’Histoire pour mieux comprendre le contexte dans lequel ils vivaient.
Généralement, dans la troisième ou quatrième génération, il y a forcément un aïeul qui a vécu la guerre, et qui en est revenu vivant ou pas.
C’est vrai que je me suis posée beaucoup de questions sur mon propre arbre généalogique, pour savoir comment ces ancêtres avaient vécu les guerres. Nous avons la chance, d’avoir beaucoup d’archives sur la première et la deuxième guerre mondiale aujourd’hui, et d’avoir des témoignages de personnes qui ont pu raconter ce qu’ils avaient vécu.
Je me souviens également d’avoir été au Puy du Fou, d’avoir fait l’attraction « Les Amoureux de Verdun », et d’avoir pénétré dans les entrailles d’une tranchée de la première guerre mondiale. Et j’ai trouvé ça incroyablement oppressant d’entendre les bruits des bombardements qu’ils entendaient dans les tranchées. Et c’est vrai que ça m’a tout de suite renvoyé à ce que tous ces gens avaient vécu pendant cette guerre.
Dans mon arbre généalogique, mon arrière-grand-père Julien est décédé lors de la première guerre mondiale. Sa femme et ses enfants ont appris son décès presque 6 mois plus tard !
Mon grand-père maternel Charles a fait la deuxième guerre, et il a été emprisonné dans une famille Allemande puis au Camp de RAWA RUSKA en Pologne. J’aimerai m’y rendre un jour. Il a réussi à s’en échapper, mais j’ai le regret de ne pas avoir pu échanger avec lui (j’avais 4 ans lorsqu’il est décédé). Il disait, à ceux qui lui posaient des questions, qu’il ne pouvait en parler qu’avec les personnes qui avaient vécu ça.
Et je pense que c’est vraiment quelque chose qui a été horrible et difficile à vivre pour eux, et qui a encore aujourd’hui des répercussions sur les générations suivantes.
Si dans votre arbre généalogique, vous avez des ancêtres qui ont fait la guerre, et qui sont revenus vivants, ou qui ont témoigné, et que vous avez des récits et témoignages de ce qu’ils ont vécu, je vous propose de les partager en commentaire.
Si vous aussi, vous souhaitez que je vous recherche des éléments sur vos ancêtres, je vous invite à me contacter, via ce lien.