Généalogie Bon Valérie

G comme Guerre

Lorsque ma grand-mère maternelle est décédée et que nous avons vidé sa maison, nous avons trouvé dans son armoire, une boîte contenant des lettres. C’étaient des lettres que mon grand-père avait échangées avec ses parents pendant la guerre.

Lettre papi tresor

Mon grand-père maternel, Charles, a fait la deuxième guerre mondiale et a été emprisonné. Il était dans une ferme Allemande où il travaillait. Et il a entretenu avec ses parents une belle correspondance. Et ce qui est vraiment chouette, c’est que nous avons certaines fois la lettre que ses parents lui avaient envoyée, mais également sa réponse.

Lettre papi tresor 1

Nous avons pu reconstituer au fur et à mesure ce qui s’est passé, découvrir les conditions difficiles dans lesquelles il vivait. Mais nous avons aussi lu de belles anecdotes. Mon grand-père avait demandé qu’on lui envoie un saucisson dans lequel ils devaient cacher à l’intérieur une boussole et un couteau suisse, pour pouvoir s’échapper. Chose que ses parents ont fait (mon arrière-grand-père était boucher) ! Et nous avons encore aujourd’hui sa boussole et son couteau, d’ailleurs.

Nous avons également pu avoir des informations dans ces lettres, sur la vie de famille et ce qui se passait en France.

Lettre papi tresor 2

C’est une période où nous avons beaucoup d’archives, mais nous ne savons pas précisément ce que nos familles ont vécu. Dans le cas de mon grand-père, son propre père avait fait la première guerre mondiale, et en était revenu vivant. Il savait très bien ce que c’était que la guerre. Et de savoir que son fils était parti faire lui-aussi la guerre, était très difficile pour lui.

Ces lettres représentent pour moi, un trésor inestimable, parce que cela raconte vraiment ce que mon grand-père a vécu, avec ses mots, mais également l’angoisse qu’avaient ses parents de le savoir prisonnier, avec leurs mots, leur soutien et leur quotidien.

Alors, ne sous-estimez pas les trésors qui peuvent se cacher dans une petite boîte au fond de l’armoire.

Si vous aussi, vous souhaitez que je vous déchiffre des lettres retrouvées, ou d’autres archives familiales, je vous invite à me contacter via ce formulaire.

Si vous avez rencontré une histoire similaire dans votre histoire, je vous propose de la partager dans les commentaires.