Certaines familles et fratries ont été complètement éclatées. Je le vois très souvent dans mes dossiers. En successoral par exemple, lorsque le défunt a laissé des enfants, il se pose toujours la question de savoir pourquoi la succession n’a pas été réglée. Et lorsque nous découvrons l’histoire de cette famille, nous voyons très souvent une situation familiale compliquée, avec le lien de parenté rompu.
Les recherches généalogiques permettent de reconstituer les familles.
C’est le cas d’une personne qui m’a contactée, car sa grand-mère savait qu’elle avait eu plusieurs frères et sœurs, et tous les enfants avaient été placés dans des familles différentes. Elle avait très peu d’informations sur ses frères et sœurs. Et cette petite-fille voulait lui offrir la possibilité de retrouver tous ses frères et sœurs.
J’ai commencé à effectuer des recherches (sur un nom de famille courant), et j’ai pu au départ trouver que 4 sœurs et 1 frère et trouver les descendants de 2 sœurs décédées et d’une sœur en vie.
Cette première recherche a permis à ma cliente de contacter une nièce de sa grand-mère et ainsi d’avoir d’autres informations sur d’éventuels prénoms de frères et sœurs manquants.
Ce qui m’a permis de continuer mes recherches, et de retrouver l’ensemble de la fratrie.
Mon seul regret, malheureusement, c’est que sa grand-mère est décédée quelques jours avant que je ne puisse fournir le travail définitif de mes recherches.
Mais je suis quand même très honorée d’avoir pu reconstituer, sur le papier, cette fratrie, et j’espère que la petite-fille pourra renouer avec les dernières sœurs vivantes, et leurs descendants.
Si vous aussi, vous souhaitez que je vous retrouve des informations sur votre famille, je vous invite à me contacter via ce lien.
Si vous avez rencontré une histoire similaire dans votre arbre, je vous propose de la partager dans les commentaires.