Généalogie Bon Valérie

D comme Descendant

En généalogie, nous avons deux axes principaux pour effectuer des recherches.

Soit nous effectuons des recherches en généalogie ascendante, c’est-à-dire que nous recherchons, par rapport à une personne, ses parents, ses grands-parents, ses arrière-grands-parents, etc. Nous montons ainsi dans l’arbre.

Soit nous faisons une généalogie descendante, c’est-à-dire qu’à partir des aïeuls directs, nous recherchons les fratries et pour tous ses frères et sœurs, nous recherchons leurs enfants, leurs petits-enfants, etc., jusqu’à retrouver tous les descendants et reconstituer toutes les familles. Nous redescendons ainsi dans l’arbre.

En exerçant le métier de généalogiste familiale (à mon compte) et successorale (à l’Étude Généalogique La Fleuriaye), j’ai la chance de pouvoir effectuer mes recherches dans ces 2 sens, et je trouve que c’est un travail très intéressant et enrichissant.

En effet, nous n’existerions pas sans nos 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents etc. et c’est important de leur rendre hommage et de les connaître, d’apprendre leurs noms de familles, leurs prénoms, leurs lieux de vie, leurs métiers etc.

Mais il est également important de connaître les fratries, la place de nos aïeuls dans ses fratries et de redescendre chacune des branches. Et ainsi nous pouvons voir les branches qui se sont coupées, et celles qui ont fleuris, et nous pouvons ainsi descendre jusqu’à retrouver des personnes vivantes et des cousins éloignés, avec qui nous partageons une partie de l’arbre et de notre histoire.

arbre genealogique reel

Quand nous regardons un arbre, nous voyons la beauté majestueuse de sa hauteur, mais également de toutes les branches qui en descendent, et c’est pour cela que nous parlons d’arbre généalogique. Finalement chaque feuille de l’arbre correspond à une personne de l’arbre.

Si vous aussi, vous souhaitez que je vous réalise votre arbre généalogique, ou que je redescende une ou plusieurs branches de votre arbre, je vous invite à me contacter, via ce lien.

Si vos recherches vous ont permis de retrouver des cousins éloignés, je vous propose de le partager dans les commentaires.