Généalogie Bon Valérie

Emile BOUETARD et la commémoration du 5 juin 2024

Le défi

Dans le cadre d’une coopération entre le ministère des Armées et Généalogistes de France, et par l’intermédiaire du SYGENE, j’ai accepté de réaliser le challenge d’identifier et de localiser en 3 semaines, les ayants-droit d’Émile BOUETARD, premier soldat tué lors des opérations du débarquement dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à PLUMELEC (Morbihan).

En binôme avec mon confrère Louis-Xavier PEREZ (GESTALDER & PEREZ GENEALOGISTES), nous avons réalisé et réussi ce défi.

L’Histoire

Début juin 1944, la Bretagne est totalement occupée par les Allemands. Il y a plusieurs groupes de résistants, mais chacune de leurs tentatives d’offensive restent un échec.

 

 

Émile BOUETARD, caporal breton de 29 ans, fait partie du Special Air Service (SAS), unité d’élites, créée par les Britanniques. Il regroupe de nombreux soldats formés au sabotage, aux embuscades et à l’infiltration des lignes ennemies.

Photo Emile BOUETARD

 

 

Leur mission ? Bloquer et désorganiser les troupes Allemandes afin de retarder le plus possible les convois des renforts Allemands en direction de la Normandie.

Leur devise ? Who dares wins (Qui ose gagne).

Avant le Jour J, le colonel BOURGOIN lit à ses hommes, un message du Général de Gaulle : « J’ai obtenu pour vous l’honneur de fouler les premiers le sol français. Vous sauterez en tête des parachutistes alliés. Il s’agit de libérer la France. C’est la plus grande des causes. Bon nombre d’entre vous vont mourir. Soyez fiers de votre mission ».

Armés de courage, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, Émile BOUETARD et ses camarades sont parachutés sur PLUMELEC. Par erreur, son groupe a été parachuté à 2km de la zone convenue et à proximité du Moulin de la Grée, poste d’observation des Allemands.

Dix minutes après avoir atterri sur sa terre natale, Émile BOUETARD est tué sur le coup. Il est le 1er français mort des troupes débarquées pour la Libération.

La commémoration du 5 juin 2024

J’ai eu le plaisir d’assister avec Cédric DOLAIN, président de Généalogistes de France, à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement le 5 juin 2024 à PLUMELEC, présidée par Emmanuel MACRON.

Le Moulin de la Grée (poste d'observation des Allemands
Le Président de la République, Emmanuel MACRON

Le Président de la République a rappelé l’Histoire et salué la mémoire des maquisards bretons et des premiers parachutistes de la France libre au sein des SAS.

 

 

 

Achille MULLER, 99 ans, dernier survivant de l’opération du 5 juin 1944, a été mis à l’honneur. Son discours était très émouvant. Il a rendu hommage aux « fantômes de sa jeunesse, souriants, maigres, bronzés, restés jeunes à jamais ; la mort les figeant dans une éternelle jeunesse. ».

 

 

 

 

 

Ce fût une belle cérémonie qui s’est terminée par un saut de parachutistes.

Les ayants-droits d’Émile BOUETARD ont également été invités à cette commémoration, mais ils n’ont pas pu tous venir. Nous n’avons malheureusement pas pu rencontrer la famille et parler de notre travail. Mais j’espère que ce n’est que partie remise.

Pour ne jamais oublier ces hommes et ces femmes, morts pour la France et qui ont permis la Libération de la France.

2 réflexions sur “Emile BOUETARD et la commémoration du 5 juin 2024”

  1. Champalle Anne -Marie

    Nous t’adressons toutes nos felicitations pour ce beau travail et ses resultats emouvants .
    Tu peux en etre fiere et nous sommes heureux de ton beau parcours professionel .
    On t’embrasse
    Jacques et Anne Marie

  2. OLIVIER BOUCHIERE

    Grand hommage aux maquisards et aux SAS français.
    A qui on doit de vivre libre aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *