Généalogie Bon Valérie

I comme Inattendu

Lors de mes recherches généalogiques, j’ai eu la chance de tomber sur des documents que je n’aurais jamais imaginé pouvoir récupérer. Et je viens ici pour raconter cette merveilleuse histoire.

Au début de mes recherches, j’avais posté mon arbre sur Généanet. Et un jour, j’ai été contactée par une personne qui m’a demandé si j’étais bien une descendante d’un certain Julien BON. En effet il avait en sa possession une lettre que mon aïeul avait écrite. J’ai tout d’abord été très surprise de ce message, et étant de nature curieuse, je me suis empressée de lui répondre et de lui valider qu’il s’agissait bien de mon arrière-grand-père.

Il m’a expliqué qu’il avait vidé la maison de son beau-père, collectionneur de timbres. Ce collectionneur faisait très souvent les brocantes, et achetait des anciennes lettres timbrés. Dans le grenier de ce monsieur, il y avait des tas de lettres. Le beau-fils étant passionné de généalogie, s’est mis en tête d’ouvrir ces courriers, et de rechercher l’auteur et/ou le destinataire de la lettre, afin de pouvoir la rendre à sa famille.

Tresor lettre inattendu 1

Il avait en sa possession, une lettre de mon arrière-grand-père Julien BON, datant du 17 novembre 1896. Il était parti faire son service militaire à Villefranche sur Mer et lui raconte son voyage et son arrivée à Nice et à Villefranche sur Mer. Et il lui demande de lui envoyer son clairon par la poste.

La personne qui m’avait contacté, habitait proche de chez moi et il a pu me rendre en main propre cette merveilleuse lettre. J’ai été très émue d’avoir cette lettre, de voir l’écriture de mon arrière volontaire, de voir comment il s’exprimait. Et c’est un souvenir que je garderais à vie.

Cela fait partie des belles surprises que peuvent réserver la généalogie. Et moi qui ai toujours été passionnée et attirée par la trompette, j’ai compris ce jour-là d’où cela venait. Quel beau cadeau !

Si vous avez vécu des surprises en effectuant votre généalogie, je vous propose de les partager en commentaires.

Si vous aussi, vous souhaitez que je vous recherche des éléments sur vos ancêtres, je vous invite à me contacter, via ce formulaire.