Généalogie Bon Valérie

A comme Abandon

Chaque recherche généalogique apporte son lot de surprises.

Au cours de mes recherches généalogiques sur mon propre arbre, la découverte qui m’a la plus surprise, est d’apprendre que mon arrière-arrière-grand-père avait été abandonné à sa naissance sur les marches d’un hospice. La personne qui l’a recueilli a décidé de le nommer Léonard BON.  Mon nom de famille est donc un pur hasard et ma famille ne descend pas du roi de France Charles LEBON comme certains membres de ma famille le croyaient !

Je me suis fortement intéressée sur le sujet de l’abandon et j’ai lu de nombreux ouvrages. Je vous recommande tout particulièrement le livre « Sans racines ou seuls au monde » des Archives Départementales de la Lozère.

En 2018, je me suis rendue aux archives à Mende pour enquêter sur cet aïeul : je voulais récupérer des informations pour mieux comprendre sa vie. J’ai découvert les archives des Hospices de Mende et le travail colossal qu’Alain LAURANS avait fait sur ce sujet.

Lorsque l’enfant était recueilli à l’Hospice (soit dans le Tour ou à l’entrée), ils notaient toutes les informations trouvées sur l’enfant ou dans le couffin. Certains parents laissaient des instructions : par exemple sur le prénom qu’ils souhaitaient donner à l’enfant. Ces instructions étaient souvent épinglées au couffin. Les archives de Mende ont récupéré ces petits mots, riches d’émotions. J’ai pu les consulter, mais malheureusement je n’ai rien trouvé sur mon aïeul.

De 0 à 6 ans, les enfants étaient confiés à des nourrices. Chaque année, les Hospices établissaient la liste des enfants abandonnés, avec les noms de leurs nourrices. Cela m’a permis de connaître les nourrices qui avaient élevé mon aïeul.

Et en octobre 1845 (c’est à dire à ces 6 ans), j’ai découvert l’inscription « réclamé par ses parents ». Quelle surprise ! Malheureusement je n’ai pas pu pas aller plus loin car les archives fermaient et je n’ai pas pu retrouver le jugement réalisé (avec peut-être le nom des parents) mais je me suis promis d’y retourner.

Dans certaines archives, comme celles de Paris, il est possible de récupérer le dossier de l’assistance publique de ces enfants abandonnés.

J’ai eu la chance de pouvoir récupérer ces dossiers pour 2 clients. Lorsque je leur ai donné les informations concernant leurs aïeuls, j’ai ressenti beaucoup d’émotions de leur part et de mon côté cela m’a apporté beaucoup de joie d’avoir pu leur apporter ces informations importantes, pour comprendre leur histoire.

Pour l’un des 2 clients, dans le dossier de l’assistance figurait le nom de la mère de l’aïeul. Mon client m’a alors demandé de rechercher des informations sur cette personne. J’ai pu découvrir qu’elle avait refait sa vie et avait eu d’autres enfants. J’ai pu redescendre cette branche jusqu’à trouver des personnes vivantes et mon client a pu les contacter. Les 2 familles ont pu échanger par téléphone et ainsi renouer et raconter l’Histoire.

Si vous aussi, vous souhaitez que je vous aide à retrouver des informations sur des enfants abandonnés dans votre arbre je vous invite à me contacter en cliquant sur ce lien.

Si vous avez rencontré une histoire similaire dans votre arbre, je vous propose de la partager dans les commentaires.